Voilà, comme promis dans un précédent article, une poursuite de notre tour du Finistère avec un petit détour à nouveau par le Finistère Nord . Avec cette vue du port du Conquet, pour vous faire partager par ma peinture, la lumière et la beauté si caractéristique des côtes bretonnes.
Le Conquet est un joli port de pêche, apprécié des artistes peintres. Vous en aurez en effet certainement déjà vu quelques aperçus avec les peintures de Bernard Morinay, un peintre célèbre en Bretagne et à la « touche » caractéristique. Installé dans une commune de Nord Finistère (Plouzané, La Trinité Plounané ou Locmaria Plouzané je ne sais plus bien), a établi sa principale galerie dans le port du Conquet) même s’il expose ailleurs et notamment dans sa galerie à Pont Aven.
Voici donc une peinture du port du Conquet avec mon interprétation. Elle date peut-être un peu, mais elle vous donnera une illustration du lieu !
Les côtes de Bretagne offrent de belles sources d’inspiration pour les artistes peintres attirés par le thème de la mer et des marines. Avec ses abers (aber Ildut, aber Benoît, aber Wrach) et ses côtes découpées, le Nord Finistère, comme le Sud Finistère, le Golfe du Morbihan et bien d’autres endroits en Bretagne, offrent des terrains privilégiés où la terre et la mer s’entremêlent intimement au rythme des marées. Un bonheur pour les artistes peintres et photographes !
Dans de prochains articles, je vous ferai partager avec mes peintures quelques vues des abers, de Portsall et autres sites remarquables du Finistère Nord.