Peinture marine de L’Ile de Sein - Le port par temps calme – Huile sur toile – 55 x 33 cm - 2014 - Henri Le Goff
Comme ont dit parfois, en Bretagne, une journée offre souvent le spectacle des quatre saisons. Pour dire simplement que le climat, en général plutôt doux car bénéficiant des apports océaniques du Gulf Steam, alterne souvent dans une même journée éclaircies et passages nuageux.
Cette peinture marine de l’Ile de Sein a donc été réalisée un jour de temps calme !
L’Ile de Sein est un petit bout de terres émergées, situé dans le prolongement de la célèbre pointe du Raz en Sud Finistère.
Plutôt célèbre pour le spectacle de vaillante résistance qu’elle offre devant les éléments déchaînés, les jours de tempêtes, inébranlable devant l’assaut des vagues et de la houle, comme on en a encore connu en ce début 2014. Incarnant aussi le berceau de la résistance française lors de la seconde guerre mondiale…
L’île offre un abord sauvage et rude, comme je vous l’ai déjà écrit dans un précédent article. On y mesure souvent d’un simple regard l’intensité des éléments naturels. Avec la végétation qui peine à s’imposer sous les assauts des vents salés. Avec, de l’océan aux nuages, des couleurs et une luminosité qui s’exacerbent souvent pour le plaisir des yeux.
L’Ile de Sein, par beau temps, inspire simplement la sérénité et le ravissement. Et, quand au printemps fleurissent les fleurs sauvages je vous laisse imaginer…
Visite de ma galerie de peintures en cliquant ici Henri Le Goff - Galerie de peintures