Vieux gréements en rade de Brest, détail du tableau "La belle Angèle aux tonnerres de Brest 2012" - Huile sur toile - 61 x 46 cm
En cette semaine riche en événements maritimes, avec l'arrivée des concurrents de la Route du Rhum, marquée par la victoire éclatante et le nouveau record de Loïc Peyron, je tenais juste à vous recommander le "Thalassa " de France 3 du vendredi 7 novembre dernier et consacré à Brest et sa rade.
De très belles images pour vous faire découvrir les multiples visages de Brest et sa rade dont l'émission rappelle qu'elle ne compte pas moins de 450 km de côtes !
Une émission qui rappelle le patrimoine maritime de la ville avec son château, son ancien arsenal de constructions navales, ses goélettes Recouvrance, Etoile et Belle Poule, l'histoire de ses explorateurs et de son conservatoire botanique, mais aussi les actuelles activités du port militaire, de réparation navale au port de commerce, de pêche à la coquille Saint-Jacques de la rade, des activités scientifiques avec le Technopole, Ifremer et Océanopolis..
Une émission qui met aussi un coup de projecteur sur ces hommes et femmes modestes et simples de l'arsenal, qui ont contribué aux grands succès de la construction navale française, les bâtiments de projection et de commandement type "Mistral" et le porte-avions "Charles de Gaulle" étant les derniers illustres représentants, avant que ne ferment les activités de construction neuve de DCNS jusque là présentes à Brest. Des hommes et femmes dont l'oeuvre de l'artiste brestois Paul Bloas est un hommage...
Ce qui souhaitent approfondir le sujet ou se remémorer de vieux souvenirs auront ainsi plaisir à lire l'abécédaire du parler de l'arsenal, "Y a skiff" aux éditions Dialogues, de Gérard Cabon, interviewé dans l'émission, et illustré par Nono.
Vous avez encore quelques jours pour visionner l'émission sur le site de replay de France Télévision, en cliquant sur le lien suivant : Thalassa du 7 novembre 2014 - Brest, porte de l'Atlantique". Je vous la conseille !
Illustration : peinture à l'huile sur toile du port de pêche de Brest, avec sa flotte de coquilliers et le monument américain ; cette tour rose en granit de Ploumanach, construite par les Américains sur le cours Dajot après la guerre 1914-1918, détruite pendant la guerre 1939-1945 puis reconstruite à l'identique et devenue symbole de la solidarité transatlantique durant les deux guerres mondiales.
Visite de ma galerie de peintures en cliquant ici Henri Le Goff - Galerie de peintures