Petit détour vers le Finistère Nord, dans la thématique des plages bretonnes, avec cette image en peinture à l’huile, de la plage de Portez dans la commune portuaire et balnéaire du Conquet, que j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter dans un article précédent (non, ce n'est pas la peinture réalisée pour la démo de la revue "plaisirs de peindre").
Accessible en quelques minutes à pied depuis le centre de la commune du Conquet, à deux pas du port, la plage de Portez offre un cadre abrité et bien exposé, favorable aux parties de plage en famille. Les eaux y sont très souvent limpides et de cette jolie teinte qui a donné son nom à la mer d’Iroise.
Le tableau montre la vue qui s’offre aux promeneurs lorsqu’ils s’engagent sur le sentier qui monte à l’extrémité sud de la plage, vers la pointe Saint-Matthieu et, bien plus près :-), vers la pointe du renard où sont érigés l’antenne et les locaux de l’ancien centre radio-maritime du Conquet, appelé aussi Le Conquet radio, qui avait à sa construction en 1952, pour mission de conserver un contact radio, en moyenne fréquence, avec les navires croisant dans une vaste étendue allant des eaux du golfe de Gascogne à la mer d’Irlande. Le centre, fermé au début des années 2000, a été reconverti et abrite désormais notamment les services du Parc naturel marin d’Iroise.
A l’horizon, on devinera l’archipel de Molène, que les non initiés mais cinéphiles et amateurs de football ou de comédies, auront peut être découvert il y a quelques années « Les Seigneurs », le film d’Olivier Dahan, ayant réuni une jolie brochette d’acteurs célèbres : José Garcia, Jean-Pierre Marielle, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Omar Sy, Ramzy, Joey Starr… autour de la vraie vedette du film qui n’était autre, bien entendu, que l’île de Molène ;-) ! Et encore au delà, mais ici on ne la devine pas, l'île d'Ouessant.
Plus près en partie droite de la peinture, on apercevra aussi, derrière la « latérale bâbord » de couleur rouge, qui marque l'accès au port, l’extrémité de la pointe de Kermorvan appréciée des promeneurs le dimanche, avec son phare, tour ramassée et massive de section carrée.
Pour la petite histoire, le phare de Kermorvan qui est le phare à terre "le plus à l'ouest" de France… Ce qui vous rappellera que si vous vous aventurez au bout du bout du Finistère, ici au Conquet comme à la pointe du Raz un peu plus au sud, vous vivrez dans les deux cas, cette expérience d’arriver « au bout de la terre » et d’imaginer, au-delà des quelques îles qui forment les derniers remparts avant la haute mer, les périples maritimes qu'on vécu tant de marins et d’aventuriers sur la route de l'Amérique !
Visite de ma galerie de peintures en cliquant ici Henri Le Goff - Galerie de peintures