En cette période de fêtes de fin d’année où les repas de fêtes en famille et entre amis se succèdent pour vous j’espère, n’oublions pas que des marins téméraires bravent le mauvais temps pour dénicher les fins poissons, coquillages et crustacés qui remplissent nos assiettes et ravissent nos papilles !
Je prends du coup appui sur cette peinture de « Bara Zur » et Kas Dei », deux chalutiers du Guilvinec, aux couleurs vives et gaies que l’on aime tant, pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année.
Pour la petite histoire, «Bara Zur» (« pain assuré » en Breton) est un chalutier de la société de pêche « Armement Bigouden » du Guilvinec.
Il fait partie de la lignée portant le patronyme « Bara », qui signifie « pain » en Breton et l’on comprendra pourquoi un tel nom pour un navire de pêche, lorsque l'on sait que le métier de marin pêcheur est sans doute l'un des plus durs et les plus risqués !
Les « Bara » sont des chalutiers conçus pour la pêche au large, et leur lignée compte au moins :
- Bara Brenn, « pain de son »
- Bara Lodenn, « pain partagé »
- Bara Gwiniz, « pain de froment »
- Bara Heiz, « pain d’orge »
- Bara Mann, « pain beurre »
- Bara Dous, « pain doux »
- Bara Bihan, « petit pain »
- Bara An Aod, « pain de la grève »
- Bara Ar Vro, « pain du pays »
- Bara An Ty, « pain de la maison »
- Bara Pemdez et Bara Pemdez II, « Pain quotidien »
- Bara Ar Vicher, « pain du métier »
- Bara Segal, « pain se seigle »
Bara Zur mesure 24 mètres de longueur et déplace 142 tonnes : des mensurations déjà honorables pour un navire de pêche… mais également bien modestes devant une mer formée !
Avec ses frères, Bara Zur porte la marque « Pêcheur responsable », établie par l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer « France Agri Mer », et qui leur attribue des pratiques respectueuses de la ressource, de l’environnement, des produits pêchés, ainsi que de la sécurité et des conditions de travail des équipages.
Pour ceux qui souhaitent se faire une idée de la vie à bord, vous pourrez trouver des vidéos et des reportages photo sur la page de l’Armement Bigouden, ou de très beaux clichés du photographe Raphaël Demaret "Marée à bord du chalutier Bara Zur".
Visite de ma galerie de peintures en cliquant ici Henri Le Goff - Galerie de peintures