Sur la route de la pointe du Raz… il y a le petit port d’Audierne. C’est là que je vous y donnerai rendez-vous au mois de juillet 2019 pour l’exposition d’une série de mes toiles à la galerie « La Galerie », située place Jean Simon, juste à côté de l’hôtel étoilé et son restaurant « Le Goyen ».
En plus d’être une halte agréable sur la route de la pointe du Raz, le port d’Audierne est également un des ports de départ des navettes maritimes vers l’Ile de Sein, avec la compagnie « Penn Ar Bed ». Les départs se font précisément de la gare maritime de Sainte-Evette, située sur la commune d’Esquibien à trois kilomètres du port d’Audierne en longeant la côte.
Il faut compter alors une heure de traversée pour rallier l’Ile de Sein (une heure de traversée également au départ de Camaret en presqu’île de Crozon et une heure trente au départ du port de Brest). Attention toutefois, en cas de mauvais temps, les départs ou arrivées ne se font plus de la gare maritime d’Esquibien, trop exposée aux éléments, mais alors de port de Douarnenez. La traversée depuis l’Ile de Sein vers le port abrité de Douarnenez sur le continent, dure alors deux heures.
C’est au fleuve côtier «Le Goyen » qu’Audierne doit sa situation et son charme. Le port d’Audierne s’est en effet développé en trouvant refuge sur la rive droite de l’embouchure du Goyen, en vis-à-vis du port de Poulgoazec et de la commune de Plouhinec qui se sont construits sur l’autre rive.
Les communes portuaires et balnéaires d’Audierne et de Plouhinec forment un ensemble plein de charme pour les amateurs de promenades de bord de mer, de baignade ou de farniente sur de belles plages naturelles.
Alors avis aux amateurs pour de prochaines sorties et rendez-vous peut-être cet été pour ma prochaine exposition...
Visite de ma galerie de peintures en cliquant ici Henri Le Goff - Galerie de peintures
Voiliers échoués à contre-jour sur les rives de Goyen a Poulgoazec - Peinture marine huile sur toile - Henri Le Goff