Zoom sur la goélette La Belle Poule "Douarnenez 2004", régate de beaux voiliers (détail) - Peinture à l'huile sur toile - 2004 - Collection particulière - Le tableau entier en cliquant ici
Quelques lignes à propos du sujet de ce tableau marine à l’huile sur toile, de la goélette Belle Poule, à l’occasion de fêtes maritimes de Douarnenez :
La Belle Poule et l’Etoile sont les magnifiques goélettes jumelles de la Marine Nationale, employées pour l’amarinage et la formation maritime des jeunes recrues !
Elles sont basées à Brest et les amateurs pourront les admirer aisément du pont de Recouvrance lorsqu’elles font relâche dans leur port d’attache, dans ce cadre emblématique de la ville de Brest, qui offre au visiteur une vue privilégiée sur le château de Brest, la tour Tanguy, la rivière Penfeld et ses nombreuses embarcations grises ou noires.
Si elles ne sont pas visibles au pied du château, avec un peu de chance le promeneur pourra apercevoir depuis les hauteurs du château ou du jardin des explorateurs sur la rive droite, leurs silhouettes élégamment toilées navigant avec légèreté sur la rade de Brest…
De loin comme de près pour le novice, il est bien difficile de les différencier mais les connaisseurs ne les confondront pas. Il y a je crois, quelque détail qui permettra de distinguer assurément la Belle Poule de sa consœur l’Etoile…
La Belle Poule et l’Etoile sont des répliques de goélettes à hunier, autrement appelées goélettes paimpolaises. Ces dernières étaient de très beaux navires, à la ligne élégante et aux qualités manœuvrières équilibrées, qui furent déployées depuis la région de Paimpol pour la pêche à la morue en Islande, dans la seconde moitié du 19ème siècle.
Lors de la seconde guerre mondiale, la Belle Poule et l’Etoile furent employées par les forces navales françaises libres, ce qui leur vaut aujourd’hui d’arborer sur leur mât de beaupré, le pavillon tricolore à la croix de Lorraine.
Outre leur mission de formation des jeunes marins à la manœuvre et à la navigation, les goélettes Etoile et Belle Poule sont aussi des vecteurs privilégiés de rayonnement et de lien avec la nation pour son propriétaire, la Marine Nationale. Elles brillent ainsi très souvent pour notre plaisir à tous en belle saison, à l’occasion des nombreux rassemblements de vieux gréements et voiliers traditionnels qui égayent les ports de la façade Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord (Tonnerres de Brest bien entendu, fêtes maritimes de Douarnenez, Armada de la Liberté à Rouen…)
Visite de ma galerie de peintures en cliquant ici Henri Le Goff - Galerie de peintures
commenter cet article …