Voici, toujours avec une peinture à l’huile sur toile, un tableau qui montre l’ambiance sereine et calme d’un port breton pourtant plein de l’agitation et de la vie des marins pêcheurs : le port bigouden du Guilvinec (le port du Guilvinec est assurément un des principaux ports de pêche bretons et même français !)
Cette ambiance bien calme se cale sur le rythme des marées. Elle ne se goûte pas sur les quais du port de pêche ou sur le tarmac de l’espace dédié aux carénages de la flotte de pêche, côté Treffiagat.
On peut en fait s’imprégner de sa beauté simple du côté de l’arrière-port, où çà et là, des navires de pêche et de plaisances attendent patiemment de pouvoir reprendre la mer et en profitent parfois pour se refaire une santé.
La scène est saisie à marée basse, ce qui accentue encore la quiétude du lieu. Les bateaux de pêche ou autres coques que l’on peut y voir paraissent en effet bien loin de pouvoir reprendre la mer, échoués sur une vase lourde qui les tend à les aspirer sur la terre ferme, et ceci bien qu’elle s’en défende, en se parant de ridules qui tentent de donner une apparence de mouvement pourtant vain.
A marée basse, le bleu ou le vert de la mer laissent aussi place à des couleurs que certains pourront juger moins éclatantes : mais pour les Bretons et autres gens habitués à ces phénomènes de marées, les teintes grises ou verdâtres de ces zones de vase ont pourtant une grande beauté, avec des teintes tout aussi subtiles que celles que renvoient les flots.
Voilà, j’espère avoir convaincu ceux qui trouvent un peu tristes les paysages d’estrans à marée basse, qu’ils ont une grande beauté et une belle énergie, certes différentes de celles qui animent les flots !
A bientôt
Visite de ma galerie de peintures en cliquant ici Henri Le Goff - Galerie de peintures