Je profite du temps qui se gâte, avec l’arrivée de la tempête Katie Jeanne qui touchera les côtes bretonnes ce soir ou dans la nuit, ces 27 ou 28 mars 2016, pour vous partager dans mon blog / galerie en ligne, cette autre peinture marine, avec laquelle je vous invite à rester au port du Guilvinec. Oui, avec ce tableau, toujours une peinture à l’huile sur toile, c’est cette scène de retour de pêche pour le « Manga Reva », un honorable chalutier du Guilvinec, que je vous propose.
S’il y a en général peu de monde sur les quais pour le départ des chalutiers, de très bon matin ou même la nuit, il faut savoir que les retours de pêche sont en revanche bien plus animés et offrent un réel spectacle pour les badauds ou les touristes en promenade...En voici donc un aperçu avec un extrait de la peinture.
Visite de ma galerie de peintures en cliquant ici Henri Le Goff - Galerie de peintures
Sur les quais du Guilvinec, retour de pêche pour le Manga Reva - Peinture à l'huile sur toile Henri Le Goff
Sur les quais du Guilvinec, chalutier "Gwenvidik" ("le bienheureux" en Breton :-)) - Peinture à l'huile sur toile Henri Le Goff
Une dernière peinture des quais du port de pêche du Guilvinec avec en vedettes les chalutiers "Bara Zur " et "Kas Dei". Cette vue donne un aperçu des quais du port de pêche avec ses chalutiers, et sur la rive gauche de la ria (ici à droite sur la peinture ;-) ) le côté "Lechiagat" qui se termine, en vis à vis des quais du port de pêche, par l'espace de carénage - Peinture marine Henri Le Goff
Pour vous décrire un peu davantage le port du Guilvinec, je peux vous indiquer qu’il est l’un des plus importants ports de pêche en France, le troisième peut-être même après Boulogne sur Mer et Lorient. Fort heureusement, dans cette commune qui compte moins de trois mille habitants, les infrastructures portuaires somme toute modestes, n'ont en rien entamé au charme de la bourgade de pêcheurs, qui bénéficie également de jolies plages à proximité.
Situé à la pointe Bretagne, en plein Pays bigouden, dans le Finistère sud, le port du Guilvinec est situé à une trentaine de kilomètres au sud ouest de Quimper, sur une côte encore rude, entre les sites de Saint Guénolé Penmarc’h / pointe de la Torche à l’ouest, et à l’est successivement les communes de Lesconil, Loctudy, L'Ile Tudy, Combrit- Sainte-Marine et Bénodet.
Comme de coutume en Bretagne, l’entrée du port de pêche du Guilvinec est protégée des caprices de l’océan Atlantique par une épaisse digue. Les quais se prolongent sur quelques centaines de mètres le long d’une ria (autrement appelée « steir ») jusqu’à un petit pont d’où l’on peut contempler, en le franchissant, les vasières de l’arrière port.
Visite de ma galerie de peintures en cliquant ici Henri Le Goff - Galerie de peintures
En poursuivant la traversée du petit pont, à pied ou en automobile, on arrive sur l’autre rive de la ria, au lieu dit de Lechiagat qui dépend administrativement, en réalité, de la commune de Treffiagat.
Mais en pratique, les quais et chantiers de carénage de Lechiagat achèvent le port du port du Guilvinec dans un ensemble cohérent...
Au Guilvinec, on gagnera aussi à jeter un œil au gré de la promenade, sur l’abri du marin, construit en 1900. L’abri du marin du Guilvinec a été le premier des abris du marin érigés par leur fondateur Jacques de Thézac pour venir en aide à une population de pêcheurs dont les conditions de vie étaient des plus rudes à l'époque.
Et puis, un arrêt à la cité de la pêche en mer « Haliotika », située sur les quais du port de pêche, permettra au curieux de découvrir le milieu de la pêche en mer et tous ses rouages.
Alors bonne promenade sur les quais du Guilvinec...
Visite de ma galerie de peintures en cliquant ici Henri Le Goff - Galerie de peintures
Chalutier en carénage au chantier de Lechiagat, Treffiagat, Le Guilvinec - Extrait d'une peinture à l'huile sur toile Galerie Henri Le Goff
commenter cet article …