Retour au coeur du Pays bigouden, avec ce tableau de navires de pêche au port de Saint-Guénolé Penmarc'h.
Comme de coutume, il s'agit d'une peinture à l'huile sur toile car la peinture à l'huile a finalement bien souvent ma préférence, et le sujet est également comme souvent d'inspiration marine.
Cette peinture vous ouvre la vue qui s'offre au promeneur sur les quais du port de Saint Guénolé, lorsque il regarde vers les passes du port de Saint Guénolé et au delà, la pointe de Penmarc'h.
Sur la pointe de Penmarc'h que l'on aperçoit en arrière plan de la peinture, ont été érigées en en sentinelles vigilantes, le sémaphore de Penmarc'h et des phares, dont le phare d'Eckmühl et son prédécesseur le vieux phare de Penmarc'h. On devinera aussi, jouxtant le sémaphore, à l'extrémité de la pointe de Penmarc'h, la "vieille tour" qui fut elle-même également un phare, avant d'être remplacée par le vieux phare en 1835.
Quant au phare d'Eckmühl, entré en service en 1897 après quatre ans de construction, il ne manque passe pas inaperçu tant de l'extérieur que de l'intérieur. De l'extérieur, avec ses quelques 60 mètres de hauteur, son architecture la fois fine et robuste, et la pierre immuable en granit de Kersanton dont ses murs sont constitués. L'intérieur du phare vaut également une visite, tant la finesse de certains détails d'architecture ou des matériaux employés peut paraître surprenante pour un phare : porte d'entrée magnifique, rambarde de l'escalier, murs intérieurs revêtus d'opaline, boiseries, lanterne...
Et bien sûr, je vous recommande tout particulièrement la vue offerte du sommet du phare !
Pour revenir aux passes du port de Saint-Guénolé, elles sont réputées parmi les plus dangereuses de la région - non sans raison car elles sont je crois plutôt étroites et les courants souvent très forts en cet endroit ou la côte est particulièrement exposées aux humeurs de l'océan Atlantique. Les talonnages ou autres accidents y sont du coup malheureusement assez courants.
Visite de ma galerie de peintures en cliquant ici Henri Le Goff - Galerie de peintures
commenter cet article …