La Belle Poule et la Grande Hermine en escale à Douarnenez
Huile sur toile - 81 x 54 cm - 2006
Cette peinture a été réalisée à l'occasion des fêtes maritimes de Douarnenez, un rassemblement de vieux gréements et voiliers classiques qui célèbre les coques en bois depuis 1986.
L'on peut y voir au premier plan, amarrées au port du Rosmeur, les coques blanches de la Belle Poule et de la plus modeste Grande Hermine. Ceux qui le souhaitent pourront trouver plus d'informations sur la goélette Belle Poule en cliquant ici.
Comme les goélettes jumelles la Belle poule et l’Etoile, ainsi que le côtre Mutin, le yawl la Grande Hermine est un voilier traditionnel de la Marine Nationale employé comme navire école.
Savez-vous qu’avant de prendre le nom de Grande Hermine en 1959, cet élégant voilier, porta pour nom de baptême le très joli nom de « La route est belle » (*) lorsqu’il fut construit à Marseille en 1932, puis l’appellation chantante de Ménestrel en 1957.
En second plan, c'est la coque jaune caractéristique du Renard : La réplique du côtre à hunier armé par le célèbre corsaire malouin Robert Surcouf, dont le port d'attache est évidemment...Saint-Malo !
(*) Ce très joli nom, pour un voilier, n’était autre que le titre d’une chanson de son premier propriétaire, l’artiste peintre, acteur et chanteur André Baugé.
Visite de ma galerie de peintures en cliquant ici Henri Le Goff - Galerie de peintures
commenter cet article …