Pen Duick à Douarnenez - Huile sur toile - 60 x 60 cm - 2006
Collection particulière
Pen Duick, premier du nom, est un voilier mythique, qui a été le premier bateau du feu navigateur hors pair Eric Tabarly. Si plusieurs Pen Duick lui ont succédé pour les courses, du Pen Duick II au Pen Duick VI, ce Pen Duick est resté le voilier de cœur d’Eric Tabarly.
Il est vrai qu’elle est gracieuse sur l’eau, et même sans avoir besoin de déployer ses ailes, cette « petite mésange noire » ! « Pen Duick », en français « petite tête noire » était l’appellation bretonne qui était en effet réservé à ces jolis oiseaux.
De taille modeste et sous le nom de Yum, Pen Duick voit le jour en 1898, grâce aux dessins experts de l’architecte naval écossais William Fife Jr. Ce n’est qu’en 1938 qu’il entre dans la famille Tabarly et prend le nom de Pen Duick.
Nécessitant de gros travaux de rénovation de la coque qui a pourri pendant la seconde guerre mondiale et que son père Guy ne peut financer, Eric reprend le voilier et tente une première pour l’époque dans les années cinquante : sauver le voilier en refaisant une coque neuve au moyen de résine et de fibres de verre, appliqués sur la coque malade, utilisée alors comme un moule mâle. L'opération est un succès, et Pen Duick est sauvé !
Bien plus tard, peu après les festivités du centenaire de Pen Duick en mai 1998 à Bénodet, Eric Tabarly perd la vie en tombant à la mer, alors qu'il réalisait une traversée sur son voilier de cœur... Pen Duick est resté depuis propriété de la famille Tabarly et son programme de sorties est aujourd'hui orchestré par l'association Eric Tabarly que vous pourrez retrouver ici !
Visite de ma galerie de peintures en cliquant ici Henri Le Goff - Galerie de peintures
commenter cet article …