Penmarc'h, Ganivelles - Huile sur toile - 46 x 33 cm - 2010
N’est-elle pas bien jolie, cette petite plage de Kerity ? La plage de Kerity est située au lieu dit du même nom, à Saint-Guénolé - Penmarc’h, cette commune formée deux bourgs distincts située à l’extrémité sud-ouest du Pays Bigouden, là où s’achève, la baie d’Audierne.
L’endroit est connu pour deux pointes célèbres : la première, en descendant, la baie d’Audierne, est la pointe de La Torche, spot apprécié de la communauté du surf et des sports de glisse. On y pratique en effet non seulement le surf, mais aussi le windsurf, le kitesurf, le char à voile…
La deuxième pointe célèbre, qui achève de « casser » l’arc de cercle formée par la baie d’Audierne, est la pointe de Penmarc’h, connue cette fois pour ses sentinelles de granit : le sémaphore, la vieille tour, le vieux phare de Penmarc’h, la chapelle Saint-Pierre et l’imposant phare d’Eckmühl qui domine le relief et la baie de ses 60 mètres de hauteur.
Il est vrai qu’ainsi situé et aussi fièrement dressé, l’ouvrage sécurise efficacement les côtes avoisinantes, qui comptent parmi le plus dangereuses de France en raison de leurs nombreux hauts fonds et récifs.
Inscrit aux Monuments historiques depuis mai 2011, le phare d’Eckmühl est devenu l’un des monuments les plus visités du Finistère ! Chaque année en effet, ce sont plus de 60 000 visiteurs qui aiment s’enivrer un premier temps à monter les quelques 272 marches de son escalier en colimaçon, aux murs sont recouverts d’opaline, puis un second temps à son sommet, sous l'effet conjugué du vent et du panorama exceptionnel !
De la pointe de Penmarch, par la côte, Kerity n’est pas bien loin. A mille cinq cent mètres tout au plus, en poursuivant est-sud-est. En longeant la rue Runavalen, puis la rue de la corniche, le promeneur arrive au quai du Général de Gaulle, qui fait face au petit port de Kérity. Quelques mètres encore c’est la belle plage de Kerity qui se profile aux yeux du promeneur !
Visite de ma galerie de peintures en cliquant ici Henri Le Goff - Galerie de peintures