Loctudy, les barques - Huile sur toile - 60 x 60 cm - 2009
Loctudy, c’est une commune de bord de mer au nom chantant, située dans le sud Finistère, en pays bigouden. Elle située sur la côte finistérienne, entre la pointe de Penmarc’h à l’est et Bénodet à l’ouest. En remontant la rive droite de la rivière de Pont L’abbé, vers l’intérieur des terres, on arrive à la commune du même nom, « capitale » du pays bigouden.
C’est une commune assez importante de plus de quatre mille habitants en basse saison, sa population gonflant largement en saison touristique !
Tournée vers le tourisme balnéaire et les activités nautiques, la commune abrite en effet de belles plages et un port de plaisance d’une capacité d’accueil d’environ 700 places.
En sortant de Loctudy, le plaisancier qui met cap à l’ouest et double la pointe de Penmarch’ puis la pointe de la Torche, s’engage le long de la baie d’Audierne. Un cordon de sable et de galets qui s’étire presque jusqu’à Audierne, dernier port avant le raz de Sein, ce passage parfois tourmenté situé entre la pointe du Raz et l’Ile de Sein. De l’autre côté, un cabotage vers l’est l’amènera rapidement vers des côtes plus abritées à la végétation abondante : port de Sainte-Marine, Bénodet, Mousterlin, Fouesnant, Beg Meil, Concarneau, Tregunc…
Par temps calme, un détour vers l’archipel des Glénan, et c’est le dépaysement assuré pour les plaisanciers, promeneurs ou amateurs de plongée !
Loctudy héberge aussi dans son port abrité des vents dominants d'ouest, sa flotte de pêche (26 chalutiers hauturiers, 10 chalutiers côtiers et de 23 canots d’après les informations du site de la municipalité de Loctudy !).
Les amateurs de fruits de mer connaitront d’ailleurs peut-être la langoustine pêchée par la flottille de Loctudy et baptisée « La demoiselle de Loctudy ».
Les promeneurs et touristes apprécieront à Loctudy :
- L’embouchure de la rivière de Pont L’abbé, le port de pêche avec la vue sur la commune de L’Ile Tudy, qui lui fait face sur la rive gauche ;
- Entre les deux rives, sous son apparat de damier noir et blanc, le phare de la Perdrix, qui signale aux marins les hauts fonds formés par les roches des Perdrix ;
- Des châteaux, manoirs ou belles demeures, dont certains sont visibles depuis l'estuaire ou les rives de la rivière de Pont l'Abbé :
- Le manoir de Kerazan. Propritété d’une fondation de l’institut de France, il se visite et accueille des manifestations culturelles ou touristiques (foire aux antiquaires…). C’est un témoigne des savoir-faire des architectes et bâtisseurs bretons des 16ème et 18èmesiècles.
- Le domaine du Dourdy : ancienne école des mousses et école de maistrance de 1945 à 1960 et aujourd’hui village vacances !
- Le manoir de Kervéréguen, qui a été le siège des Penfentenyo, un nom célèbre chez les officiers de marine...
Visite de ma galerie de peintures en cliquant ici Henri Le Goff - Galerie de peintures