Pont L'Abbé, contre-jour - Huile sur toile
Collection particulière
Avec ses plus de huit mille habitants, la ville de Pont l'Abbé est la « capitale » du pays bigouden.
Cette petite ville s’est surtout développée à partir du XVIIIè siècle en tirant profit de deux atouts géographiques : En premier lieu, elle apparaît comme un carrefour local de communication, assez proche du pays de Quimper et qui désenclave les communes de la pointe de Penmarch. Enfin, son accès à la mer par la ria plus communément appelée « rivière de Pont L’abbé » a favorisé le développement d’un commerce prospère, qui s’est toutefois tari depuis l’entre-deux guerres.
Ainsi, le port de Pont L’abbé n’est plus aujourd’hui fréquenté que par des plaisanciers qui sortent au rythme des marées.
Elle est aujourd’hui une petite ville commerçante agréable pour les visiteurs et promeneurs, avec son centre ville animé et commerçant, ses monuments et point d’intérêts touristiques dont les principaux sont :
- Le château de Pont-l'Abbé, du XIIIème siècle, situé au bord de la rivière de Pont-l'Abbé et anciennement demeure de la puissante Baronnie du Pont, l'une des neuf baronnies principales de Bretagne. Il abrite aujourd’hui l’hôtel de ville, le musée bigouden et des ses expositions temporaires ;
- L’église Notre Dame des Carmes, du XIVème siècle ;
- La charmante promenade le long de rivière de Pont L’abbé ;
- En juillet chaque année, la fête des brodeuses, un événement pour la ville et sa région !
Visite de ma galerie de peintures en cliquant ici Henri Le Goff - Galerie de peintures
commenter cet article …