Henri Le Goff - Sainte-Marine, lumière d'hiver - huile sur toile - 46 x 33 cm - 2010
On n'y était pas encore, mais cette journée avait vraiment un air hivernal...
En arrière plan, la commune de Bénodet, avec le phare et l'église
Sainte-Marine ! Voilà un endroit charmant qui mérite le détour ! Sainte-Marine est hameau rattaché à la commune de Combrit, dans le sud Finistère. Adossé à la rive droite de l’embouchure de l’Odet, il s’est développé autour du petit port de Sainte-Marine, avec sa chapelle, la chapelle Sainte Marine (Sant Voran en Breton), et son abri du marin caractéristique, qui lui confère au lieu un véritable air de carte postale.
Initialement modeste port de pêche, la localité de Sainte-Marine a beaucoup grossi avec le développement du tourisme balnéaire, mais a su conserver son charme d’antan. Il est vrai qu’entre les vielles photographies du port du début du XXème siècle et le visage qu’offre aujourd’hui le petit port de Sainte-Marine, le charme est resté le même.
Bien sûr, les voiliers de plaisance actuels ont remplacé les misainiers, mais les vieux chênes étirent toujours leurs branches protectrices au dessus des quais, au pied de la chapelle.
Oui, Sainte Marine est un petit cocon protégé des vents dominants, et il est vraiment impossible au visiteur de ne pas succomber au charme de l’endroit !
En partant du port, les promeneurs s’étonneront de cette construction originale à la couleur rose : l’abri du marin, une pierre à l’édifice de ces lieux, Jacques de Thézac. Toujours peints en rose, les « abris du marin » (une quinzaine ont été construits dans la première moitié du XXème siècle), avaient vocation à être des lieux de convivialité, de repos et de chaleur pour les marins, tout en les éloignant des tentations et dégâts provoqués par l’alcoolisme !
En cheminant le long du café de la cale, point de départ des rotations du bac à piétons vers Bénodet en saison estivale, le promeneur arrive sur les pontons de la marina de plaisance. Avec une vue superbe sur l’embouchure de l’Odet, et les silhouettes caractéristiques de Bénodet (l'église, le phare, cette superbe villa communément appelée le minaret…). Côté Sainte-Marine, de belles propriétés font face à l’Odet. Le château rose, la villa Tri Men…
En rebroussant chemin, la promenade par le sentier des douaniers vers plage du Pussou, le phare de Sainte-Marine, le fort et la pointe de Sainte Marine, offre enfin au promeneur le spectacle de la grande plage qui étire son sable fin sur pas moins de 4 km, le long des lieux-dits Treustel, Kermor, Kermorvan, et jusqu'à la commune de l’Ile Tudy !
Quelques photos de Sainte-Marine sur cette page du site nautisme-finistere.com.
Visite de ma galerie de peintures en cliquant ici Henri Le Goff - Galerie de peintures