La Belle Angèle aux "Tonnerres de Brest" 2012 (détail) - Huile sur toile - 2012
Eh non ! Il ne s'agit pas du tableau "La belle Angèle" de Paul Gauguin, exposé au musée d'Orsay à Paris, mais de la réplique d'un chasse marée nommé l'Utile, qui a oeuvré le long de nos côtes les 19 et 20ème siècle.
Ce beau voilier né grâce à l'initiative et au travail acharné d'une association aujourd'hui appelée du même nom, la belle Angèle, est basé au port de Pont-Aven. Et il doit bien son nom à "La belle Angèle", immortalisée par Paul Gauguin en 1889. Hôtelière à Pont-Aven, Marie-Angélique Sarte la belle Angèle, qui a servi de modèle à l'artiste pour ce portrait, passait, dit-on, pour l'une des plus belles femmes du pays !
Pont-Aven est une cité d'art qui a attiré et inspiré, - et c'est encore le cas aujourd'hui - , de nombreux artistes ! Au point que cette petite cité du sud Finistère de moins de 3000 âmes, située à mi-chemin entre Concarneau et Quimperlé, est même surnommée "la cité des peintres".
L'histoire d'amour entre Pont Aven et les peintres remonterait à la fin du 19ème siècle, période à partir de laquelle de nombreux peintres, notamment des peintres étrangers, américains, britanniques et polonais, vinrent y séjourner. Des peintres de styles et de courants différents (synthétisme, impressionnisme, postimpressionnisme, nabi...), dont certains sont devenus très célèbres, ont contribué à forger la notoriété artistique de Pont Aven : Ernest de Chamaillard, Emile Bernard, Henry Moret, Maxime Maufra, Paul Sérusier et Paul Gauguin biensûr. Au point que l'on parlera d'eux par la suite sous le timbre d'Ecole de Pont Aven.
Aujourd'hui la perite cité, qui n'a pas renié ce passé artistique prestigieux, héberge de nombreuses galeries d'art. Les amateurs de peinture trouveront enfin un moyen privilégié de s'imprégner de cette époque en visitant le musée des beaux arts de Pont-Aven, consacré principalement aux peintres de l'école de Pont-Aven et au mouvement nabi.
Visite de ma galerie de peintures en cliquant ici Henri Le Goff - Galerie de peintures
commenter cet article …