Détail d'une peinture marine de La Granvillaise, un voilier traditionnel construit en 1990 à l’image de La Rose Marie, une bisquine construite un siècle plus tôt, en 1897.
Comme sa consœur La Cancalaise, je l’ai peinte à plusieurs reprises !
Les bisquines étaient des bateaux utilisés pour la pêche et le dragage des huitres dans la baie du Mont Saint-Michel au XIXème siècle. On les rencontrait alors en grand nombre de Saint-Malo à Granville. Avec leur profil imposant mais élancé, les bisquines étaient connues pour être des bateaux rapides, stables et puissants sous voiles, avec jusqu’à plus de 400 m2 de voilure.
Leurs représentantes actuelles, La Granvillaise et La Cancalaise portent encore aujourd’hui le gréement le plus important de tous les bateaux de pêche traditionnels français !
L’association des vieux gréements granvillais à Granville, et sa consœur l’association de la Bisquine Cancalaise à Cancale, ont a redonné vie à ces voiliers traditionnels qui avaient disparu, en portant le projet de construction de la Granvillaise et de la Cancalaise.
Pour le plaisir des novices comme des amateurs avertis qui souhaitent vivre par eux-mêmes la puissance de ces navires, les deux associations proposent aujourd’hui des balades et sorties en mer d'une demi-journée, une journée ou plus, en groupe ou en individuel, au départ de Granville, vers Chausey, Cancale ou les Iles Anglo-Normandes…
Plus de renseignements sur les sites internet des associations, l’association des vieux gréements granvillais et l’association de la Bisquine Cancalaise !
Visite de ma galerie de peintures en cliquant ici Henri Le Goff - Galerie de peintures