Peinture et perspective : gros plan sur le voilier jaune - détail du tableau "Le voilier jaune à Lesconil, Ster Nibilic" peinture à l'huile sur toile - 41 x 33 cm - Henri Le Goff
Comme une photographie, une peinture offre plusieurs perspectives en fonction du point que l’on regarde, du cadrage sur lequel on se focalise. La différence, c’est qu’avec la peinture, c’est l’effet produit qui peut changer. Ici, une peinture d’un rendu plutôt « fin » apparaît d’une application de plus en plus grossière au fur et à mesure que l’on se rapproche d’elle…
Ici, une peinture de voiliers échoué à Lesconil dans le sud Finistère et intitulée « le voilier jaune ».
D’un côté, elle révèle certaine finesse dans la technique. Et si l’on se focalise sur des portions de la toile, plus on s’en rapproche, et plus les détails se fondent et se font grossiers. On ne semble plus avoir affaire au travail du même peintre...
Personnellement, j’ai souvent essayé de travailler avec de plus gros pinceaux pour épurer mes toiles, mais le naturel revient souvent au galop et ce sont des toiles habillées d’une certaine finesse qui se dessinent finalement le plus souvent sous mes pinceaux !
Un autre aperçu de Lesconil et quelques informations sur cette commune et son voisinage, en cliquant avec cet article, Port de Lesconil, voiliers à Ster Nibilic.
Peinture et perspective : focus sur les voilers au mouillage en arrière plan - détail du tableau "Le voilier jaune à Lesconil, Ster Nibilic" peinture à l'huile sur toile - 41 x 33 cm - Henri Le Goff
Visite de ma galerie de peintures en cliquant ici Henri Le Goff - Galerie de peintures